Sensibilité et délicatesse
Diego Imbert dédie « Tribute to Charlie Haden » à ce grand maître de la contrebasse disparu en 2014. Un hommage au lyrisme et au sens de la mélodie de ce légendaire musicien que le contrebassiste français considère comme une figure fondamentale.
Pour réaliser l’album « Tribute to Charlie Haden » (Trebim Music/L’Autre Distribution) annoncé pour le 22 septembre 2017, Diego Imbert renoue avec le trio réuni sur l’album « Ménage à trois » de 2016. Le contrebassiste est donc entouré du batteur André Ceccarelli et du pianiste Enrico Pieranunzi. Très impliqué dans le projet, ce dernier avait enregistré quatre albums avec Charlie Haden, « Silence » en 1989, « First Song » en 1992, « Fellini Jazz » en 2003 et « Special Encounter » en 2005.
Parmi les douze titres du répertoire figurent trois compositions de Charlie Haden. Sur deux d’entre elles, First song qui ouvre l’album et Silence qui le termine, le trio est soutenu par les arrangements qu’a réalisés Pierre Bertrand pour un ensemble de cordes (deux violons, deux violoncelles) et vents ( flûte, hautbois et clarinette). L’orchestre prodigue un écrin précieux à un tiers des pièces du disque dont la splendide composition d’Enrico Pieranunzi intitulée Charlie Haden et les Part I et Part III de la Liberation Suite écrite par Diego Imbert à la mémoire de Charlie Haden.
Outre ces plages orchestrées, les thèmes, Liberation Suite Part II coécrite par les membres du trio, Nightfall de Charlie Haden, Last Dance in Paris de Diego Imbert, Lennie’s Pennies de Lennie Tristano et In the Wee small hours of the morning de David Mann sont jouées en trio et permettent de saisir plus encore les qualités des instrumentistes.
« Tribute to Charlie Haden », le jeu sensible des trois musiciens et les élégants arrangements célèbrent la mémoire du contrebassiste disparu. Délicatesse des balais, rondeur de la contrebasse et lyrisme du piano servent avec subtilité la mélodie si chère à Charlie Haden.
Pour écouter tous les musiciens du « Tribute to Charlie Haden », rendez-vous le mercredi 29 novembre 2017 à 21h à Paris au Studio de l’Ermitage.
Jazz à Vienne 2026 – La programmation
Pour sa 45ème édition, le Festival Jazz à Vienne 2026 programme 167 concerts dont près des trois quarts en accès libre, de nombreuses exclusivités, cinq créations originales. Dix-neuf formations se produiront pour la première fois sur la scène du Théâtre Antique. A l’occasion du centenaire de la naissance de Miles Davis le festival propose une série de rendez-vous. Ainsi, tout au long du festival, l’esprit de Miles Davis accompagnera cette édition anniversaire. Des promesses de réjouissances musicales à vivre du 25 juin au 11 juillet 2026 !
Nuits de Fourvière 2026 – La programmation
Véritable temps fort de l’été culturel de la métropole lyonnaise, les Nuits de Fourvière 2026 proposent plus de 60 spectacles, dont 16 créations, coproductions ou premières françaises. Du 28 mai au 25 juillet 2026, la 80ème édition des Nuits de Fourvière invite son public à vivre plus de 110 représentations, dont 20 de théâtre et cabaret, 29 de cirque, 18 de danse, et une quarantaine de concerts et autres dans 11 lieux de spectacles. 80 ans… ça se fête !
Baptiste Herbin et Minino Garay présentent « Los Arregladores »
Le saxophoniste Baptiste Herbin et le batteur et percussionniste Minino Garay unissent leurs univers et rendent hommage aux arrangeurs sur l’album intitulé « Los Arregladores ». Le projet célèbre le jazz et la richesse de l’Amérique latine dans la diversité de ses rythmes. Toutes les compositions du disque sont arrangées par dix artistes de renom en plus de chacun des membres de ce quartet. Un opus qui invite à écouter autrement des chansons que l’on pensait connaître.