Un jazz contrasté entre nervosité et détente
Le label de jazz participatif français jazz&people présente « Tell Me Something New », le premier album du Dexter Goldberg Trio. Le pianiste Dexter Goldberg propose un répertoire de compositions originales. L’osmose palpable du trio libère un jazz exigeant, moderne et équilibré qui navigue entre nervosité et détente.
Après avoir participé comme sideman sur les albums du saxophoniste américain Ricky Ford sur « 7095 » en 2011 et « Sacred Concert » en 2013 et sur « Pure imagination » du Michel Goldberg Jazz Quartet en 2013, le pianiste Dexter Goldberg prend son essor comme leader avec la sortie à venir de l’album « Tell Me Something New » ( jazz&people/PIAS), enregistré à la tête de son trio.
Annoncé pour le 04 mai 2018 sous jazz&people, le label participatif français, l’opus « Tell Me Something New » présente un répertoire de neuf titres originaux composés par le jeune pianiste. Ancrées dans la grande tradition du jazz, les compositions de Dexter Goldberg évoquent des parentés architecturales inspirées d’Ahmad Jamal mais apparaissent aussi proches d’autres esthétiques plus modernes comme celle de Tigran Hamasyan.
Une musique contrastée
A la première écoute, on est frappé par la virtuosité et la dextérité de son jeu caractérisé par une forte dominante rythmique. On perçoit aussi combien son toucher percussif et vif fait alterner des épisodes nerveux et saccadés avec des passages plus fluides voire aériens sans pourtant jamais vraiment de lyrisme.
Autour du pianiste sont réunis le contrebassiste Bertrand Beruard et le batteur Kevin Lucchetti. Le trio développe une complicité palpable. Immergés dans une osmose indéniable, les trois musiciens prodiguent une musique moderne et équilibrée. Si la matière musicale privilégie la dimension rythmique elle développe aussi une grande richesse harmonique sans omettre de nuancer les climats.
Un prénom augure-t-il d’une carrière ?
Porter le prénom du grand Dexter Gordon n’a pas suffi à Dexter Goldberg pour mener carrière et se forger une personnalité musicale. Issu d’une famille de musiciens, Dexter Goldberg commence par l’apprentissage des percussions, ce qui est sans doute à relier avec la dominante rythmique de son jeu. Il se met au piano vers l’âge de 16 ans.
Il quitte ensuite la Bretagne pour Paris où en 2010 il intègre le département jazz du CNSM à 23 ans. Il étudie le piano et la composition avec Pierre de Bethmann, Dré Paellmaerts, Riccardo Del et François Théberge et obtient son diplôme en 2014. Parallèlement il fait des rencontres musicales essentielles, comme avec Ricky Ford et aussi le batteur Sangoma Everett avec lequel il fait une tournée au Maroc.
Ces expériences et apprentissages lui ont permis de développer ses potentialités et en 2014 il forme le Dexter Goldberg Trio. En 2015, dans le cadre du programme Fresh Sound du festival « Jazz à l’Étage » de Rennes, il bénéficie d’une résidence à La Harpe à l’issue de laquelle il présente ses propres compositions en première partie du set de Dianne Reeves lors de la clôture du 6ème festival Jazz à l’Étage, le 21 mars 2015.
L’aventure du trio continue avec une nouvelle étape, l’enregistrement de « Tell Me Something New » au Studio Sextan de Malakoff du 27 au 29 octobre 2016 suivi d’une campagne de financement participatif réussie et la sortie à venir de l’album le 04 mai 2018.
Impressions musicales
La décontraction et la souplesse de Tell Me Something New. La fougue sautillante et les respirations de A chord into Me. Le tempo rapide de RER B glissant comme un train sur les rails. La sérénité des riches harmonies de l’onirique et pluvieuse Rainbow.
La rêverie raffinée d’une promenade à trois temps sur Osmose. L’atmosphère mélancolique et classique de Nostalgia. La volubilité du brillant Smart tone. La liberté de tonalité de Waves of Sand. La cristalline subtilité des harmonies et le swing de la composition I’ll be OK.
Au fil de « Tell Me Something New » alternent atmosphères alertes, nerveuses et tendues, ambiances aériennes à tendance méditative. Entre tension et décontraction la musique exigeante explore des pistes ludiques, se libère et se renouvelle.
Pour découvrir live la musique du Dexter Goldberg Trio, rendez-vous le 17 mai 2018 à Elancourt, le 18 mai 2018 à 21h à Paris au Sunside et le 19 mai 2018 au Festival « Saint Jazz sur Vie ».

Matteo Pastorino présente « LightSide »
Avec « LightSide », le clarinettiste Matteo Pastorino invite à un voyage musical au cœur de la lumière méditerranéenne. Le musicien propose un répertoire original conçu pour cette formation instrumentale singulière. Soutenue par le piano de Domenico Sanna et la batterie d’Armando Luongo, la clarinette basse du leader dialogue avec la basse semi-acoustique de Dario Deidda. Un album poétique, sensible et lumineux.

« Twenties » par The Hookup
Avec « Twenties », le groupe The Hookup explore l’idée d’un pont entre les années 1920 et les années 2020. Irrigué d’énergie, l’album séduit par les prestations inventives de Géraldine Laurent, François et Louis Moutin et Noé Huchard. Quatorze morceaux choisis parmi les standards des années 1920 sont réinterprétés par ces quatre musiciens français issus de générations différentes. Un pied dans le passé, un pied dans l’avenir… une belle réussite musicale.

Jazz à Vienne 2025 – La programmation
La programmation de la 44ème édition du Festival « Jazz à Vienne » laisse augurer de belles soirées dans le Théâtre Antique et sur les autres scènes de la ville iséroise. Du 26 juin au 11 juillet 2025 se profile la promesse de réjouissances musicales avec concerts et spectacles à la clef. Une grande diversité musicale, des propositions pour tous les publics. Jazz à Vienne 2025, 15 jours de musique avec du jazz ouvert sur le monde. À vivre à toute heure, seul(e), entre ami(e)s ou en famille !