Clin d’œil à David Bressat & « Alive ! »

Clin d’œil à David Bressat & « Alive ! »

Vibrations toniques et mélodies méditatives

Le 06 octobre 2017, le pianiste et compositeur David Bressat sort « Alive ! », son nouvel album. Enregistré live, ce quatrième opus du leader restitue la dynamique musicale du quintet capté en direct.

Après avoir longtemps travaillé en trio et enregistré en studio, le pianiste et compositeur David Bressat revient cette fois en quintet avec un projet tonique et vivifiant. Enregistré live au Crescent de Mâcon un certain 08 mars 2017, l’album « Alive ! » témoigne de l’expression du groupé capté en direct et restitue les réactions d’un public très présent.

Très impliqué dans la vie du jazz au cœur de la région Rhône-Alpes-Auvergne, le pianiste, compositeur et arrangeur, David Bressat est aussi présent plus largement sur la scène jazz en France et à l’étranger depuis plus de 15 ans. Il a en effet eu l’occasion de jouer avec des musiciens de renom tels que Marcus Strickland, Dave Liebman, Dee Dee Bridgewater, Christian Escoudé, Nelson Veras.

David Bressat a d’abord conquis son public avec son trio qui existe depuis dix ans. On se rappelle l’enthousiasmant « French Connection V1 » enregistré en trio avec le contrebassiste Florent Nisse et le batteur Charles Clayette. On n’a pas oublié le volume 2 de cette « French Connection » addictive où, après une tournée, le trio invite en 2011 le saxophoniste américain Marcus Strickland. On se rappelle aussi l’album « Soleil Caché » gravé en 2012 par David Bressat et ses deux compères.

En 2017, David Bressat demeure fidèle à ses deux compagnons Florent Nisse et Charles Clayette qui sont rejoints par le saxophoniste Eric Prost et le trompettiste Aurélien Joly. Le quintet interprète un répertoire tout entier composé et arrangé par le pianiste.

« Alive! », au fil des sept plages de l’album, le quintet se livre et donne à découvrir les facettes variées de son art. Mélodies captivantes aux tendres émotions cuivrées, climats nerveux et tendus aux découpages rythmiques complexes.

Les ambiances varient et donnent à entendre un vrai son de groupe. En ouverture Tous les choix ouvre l’éventail de tous les possibles dont le quintet peut faire preuve. La douceur des deux perles Cocoon et Méditation contraste avec les toniques Shake Eveything et 5 à 6.

Fins improvisateurs, le trompettiste et le saxophoniste contribuent pour beaucoup à teinter les ambiances d’harmonieuses couleurs. Tout entier au service de la musique, le jeu du pianiste se fait tonique et entraînant ou romantique et léger. Batterie et contrebasse assurent avec finesse un accompagnement nuancé sur les tendres ballades mais tiennent un tempo sans faille sur les thèmes plus enlevés aux rythmiques découpées.

Quelques concerts se profilent pour découvrir la musique de l’album « Alive ! ». Rendez-vous le 10 octobre 2017 à Paris au Sunside, le 12 octobre 2017 à Lyon au Périscope. Comme un retour aux origines du disque, David Bressat se produit en quintet  le 13 octobre 2017 au Crescent de Mâcon.
« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

Trois ans après « Morricone Stories » dédié à Ennio Morricone, le saxophoniste italien Stefano Di Battista est de retour avec « La Dolce Vita », un nouveau projet ancré dans la culture populaire de son pays. En quintet, il fait résonner sous un nouveau jour douze chansons italiennes emblématiques de l’âge d’or de l’Italie. L’album navigue entre ferveur et nostalgie.

lire plus
« Mères Océans » de Christophe Panzani

« Mères Océans » de Christophe Panzani

Christophe Panzani présente son nouveau projet, « Mères Océans ». Le saxophoniste présente une musique intime où alternent douceur et puissance, acoustique et électronique. Les émotions subtiles sont portées par des mélodies de rêve. Un poème musical intimé dédié à sa mère disparue.

lire plus
Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Pour sa 43ème édition, du 27 juin au 12 juillet 2024 avec une soirée supplémentaire le 16 juillet, le festival, Jazz à Vienne propose 16 jours de concerts. Le célèbre les 20 ans de la disparition de Claude Nougaro, avec « NewʼGaro », une création hommage, en collaboration avec d’autres festivals. Vingt-huit nationalités seront présentes avec un focus européen sur la Suisse et Stracho Temelkovski en artiste associé. Pour plus de la moitié des artistes le Théâtre Antique constituera une première. Une programmation ouverte à tous les publics… à découvrir avec gourmandise.

lire plus
Share This