« Body and Shadow », doux moment entre ombre et lumière
Pour leur vingtième anniversaire, Brian Blade et The Fellowship Band proposent « Body and Shadow », un album méditatif entre ombre et lumière. Loin de toute prouesse, les douces brumes reposent et détendent. Un baume musical envoûtant.
Pour leur cinquième album, « Body and Shadow » (Blue Note/Universal), Brian Blade et The Fellowship Band ne s’éloignent pas de leur zone de confort mais semblent se faire plaisir. En effet, le batteur Brian Blade et sa bande de copains proposent un album qui ne se prend pas la tête et ne prend guère de risques mais il serait dommage de se refuser une douce immersion dans des ambiances légères et planantes. Écoute zen et mode économie d’énergie.
Formé en 1997, le groupe Brian Blade et The Fellowship Band a publié un premier album éponyme en 1998. Leur cinquième opus, « Body and Shadow », sorti le 10 novembre 2017, réunit le leader de la bande, le batteur Brian Blade, le pianiste Jon Cowherd, le bassiste Chris Thomas, le saxophoniste ténor Melvin Butler le saxophoniste alto et clarinettiste Myron Walden et le guitariste Dave Devine venu rejoindre le groupe.
« Body and Shadow », entre folk planant et nappes de jazz, la musique s’écoule entre clarté et obscurité. Propice à la méditation, le flux des ondes sonores procure une écoute pacifiée qui contraste avec l’hyperactivité du monde.
Brian Blade et Jon Cowherd ont écrit, arrangé et produit les morceaux de l’album qui ont été enregistrés dans l’historique Théâtre Columbus à Providence (Rhode Island). Au-delà l’écriture, le processus de création collective a fonctionné et la connivence des musiciens a sans doute insufflé une cohésion globale à l’ambiance du disque, même si elle n’a pas dopé l’inventivité.
On se prend à préférer la version nocturne Body and Shadow à celle du matin que propose le groupe. Duality fait la part belle à la dynamique de groupe avec huit minutes qui permettent aux musiciens de s’exprimer pleinement et à Brian Blade de faire vraiment entendre ses talents de batteur accompli aux côtés d’un Jon Cowherd qui libère son inspiration.
Ouvert par Within Everything, un titre tout en douceur, l’album « Body and Shadow » se termine avec un Broken Legs Day empreint d’une belle énergie.
Jazz Campus en Clunisois 2026 – Punk Moon & Chocho Cannelle
Pour son cinquième soir sur la scène du Théâtre les Arts de Cluny, Jazz Campus en Clunisois 2026 propose un double plateau. Après Punk Moon, projet du duo Claudia Solal-Benjamin Moussay, le quartet Chocho Cannelle présente le répertoire coloré de son album « Yo te cielo ». Une soirée en deux temps où élégance et tumulte font bon ménage.
Jazz Campus en Clunisois 2026 – Christophe Marguet « Island »
Pour la quatrième soirée de sa 49ème édition, le festival « Jazz Campus en Clunisois » accueille Christophe Marguet sur la scène du Théâtre les Arts de Cluny. Avec Régis Huby, Manu Codjia et Hélène Labarrière, le batteur leader présente « Island » , son projet lyrique et inspiré qui ne manque ni de sensibilité ni d’énergie.
Jazz Campus en Clunisois 2026 – nit and dogs
Pour sa troisième soirée, « Jazz Campus en Clunisois » 2026 retrouve la scène du Théâtre les Arts de Cluny. Au programme, le projet « nit and dogs » mené par Rose Dehors. Une musique de la génération 2.0 où foisonnent improvisations, distorsions et saturations. Folk et électronique se côtoient et sculptent un jazz poético-numérique qui jette un pont entre folk et pop.