Elégance et tradition
Avec son nouvel album, « Uptown, Downtown », Bill Charlap célèbre les vingt ans de son trio. La sensibilité du pianiste illumine les huit titres de cet opus élégant.
En 1987 le pianiste Bill Charlap a constitué un trio avec le contrebassiste Peter Washington et le batteur Kenny Washington. Avec l’album « Uptown, Downtown » (Impulse!/Universal) annoncé pour le 08 septembre 2017, le groupe fête ses 20 ans. Le disque s’inscrit dans la même veine que « Notes From New York » sorti en 2015 sous le même label.
Avec « Uptown, Downtown », Bill Charlap continue son exploration des standards de jazz nichés dans l’American Songbook.
Bill Charlap intègre aussi dans ce nouvel album des thèmes moins connus comme Bon ami de Jim Hall et Curtains de Gerry Mulligan. Avec ce titre qui ouvre l’opus, le pianiste fait une révérence en direction du saxophoniste avec qui il avait joué à ses débuts.
Le trio adopte un tempo délicieusement étiré sur There’s a Small Hotel de Rodgers and Hart. Par contre la composition de Isham Jones and Gus Kahn, The One I Love (Belongs to Somebody Else) éclate d’un swing irrésistible.
Les ballades Spring Can Really Hang You Up The Most et In All Smiles permettent au pianiste de développer ce qui constitue l’essence même de son jeu, la sensibilité et l’élégance. Soutenu par une rythmique souple et attentive, Bill Charlap s’en tire tout aussi bien sur des tempi médium comme, Uptown, Downtown, le titre qui donne son nom à l’album. On apprécie aussi d’écouter le pianiste sur Satellite, une composition de Gigi Gryce dont le rythme plus soutenu contribue au dynamisme à l’album.
« Uptown, Downtown ». Un album dans la grande tradition du jazz. Un exemple de raffinement, d’élégance, de délicatesse et de subtilité.
Jazz Campus en Clunisois 2024 – Louis Sclavis Quintet
Pour sa septième et dernière soirée au Théâtre les Arts, le Festival Jazz Campus en Clunisois 2024 affiche complet. Le compositeur, saxophoniste et clarinettiste Louis Sclavis vient en quintet présenter son projet « India ». Fusion entre son jazz toujours inventif et des réminiscences mélodiques issues en droite ligne de l’Inde. De Madras à Cluny en passant par Calcutta… les notes vagabondent.
Jazz Campus en Clunisois 2024 – Néon & Unfolding
Pour sa cinquième soirée, le Festival Jazz Campus en Clunisois 2024 accueille deux quartets sur la scène du Théâtres Les Arts de Cluny. Au programme, « Néon » puis « Unfolding – Baccarini/Melville ». Leurs univers différents déclenchent l’enthousiasme du public. Les contraintes formelles sont oubliées au profit d’une expression musicale libre et inventive.
Jazz Campus en Clunisois 2024 – Lines for lions
Le 22 août 2024, la scène du Théâtre les Arts de Cluny accueille un groupe déjà venu en 2015, le trio qui réunit le violoncelliste Vincent Courtois et les deux saxophonistes Daniel Erdmann et Robin Fincker. Le trio présente son nouveau projet Line for lions, une musique fluide et complexe à la fois.