Elégance et tradition
Avec son nouvel album, « Uptown, Downtown », Bill Charlap célèbre les vingt ans de son trio. La sensibilité du pianiste illumine les huit titres de cet opus élégant.
En 1987 le pianiste Bill Charlap a constitué un trio avec le contrebassiste Peter Washington et le batteur Kenny Washington. Avec l’album « Uptown, Downtown » (Impulse!/Universal) annoncé pour le 08 septembre 2017, le groupe fête ses 20 ans. Le disque s’inscrit dans la même veine que « Notes From New York » sorti en 2015 sous le même label.
Avec « Uptown, Downtown », Bill Charlap continue son exploration des standards de jazz nichés dans l’American Songbook.
Bill Charlap intègre aussi dans ce nouvel album des thèmes moins connus comme Bon ami de Jim Hall et Curtains de Gerry Mulligan. Avec ce titre qui ouvre l’opus, le pianiste fait une révérence en direction du saxophoniste avec qui il avait joué à ses débuts.
Le trio adopte un tempo délicieusement étiré sur There’s a Small Hotel de Rodgers and Hart. Par contre la composition de Isham Jones and Gus Kahn, The One I Love (Belongs to Somebody Else) éclate d’un swing irrésistible.
Les ballades Spring Can Really Hang You Up The Most et In All Smiles permettent au pianiste de développer ce qui constitue l’essence même de son jeu, la sensibilité et l’élégance. Soutenu par une rythmique souple et attentive, Bill Charlap s’en tire tout aussi bien sur des tempi médium comme, Uptown, Downtown, le titre qui donne son nom à l’album. On apprécie aussi d’écouter le pianiste sur Satellite, une composition de Gigi Gryce dont le rythme plus soutenu contribue au dynamisme à l’album.
« Uptown, Downtown ». Un album dans la grande tradition du jazz. Un exemple de raffinement, d’élégance, de délicatesse et de subtilité.
2025… CD à ne pas rater !
En cette fin d’année 2025, quelques albums de jazz interpellent tant par la qualité de leur propos que par leur identité singulière. Impossible de passer sous silence ces musiques à écouter sans tarder pour découvrir de superbes paysages musicaux qui interpellent et charment l’oreille. Des CD à ne pas rater pour bien terminer l’année.
2025… Ultimes « Coups de cœur »
Riche en surprises, 2025 a permis de découvrir de nouveaux talents et de se régaler de la musique d’artistes confirmés aux projets renouvelés. Pour terminer l’année, quoi de mieux que ces « Ultimes Coups de cœur » pour apprécier des pépites de jazz d’aujourd’hui et d’hier.
« Lines For lions »… par le trio Courtois/Erdmann/Fincker
Avec sa nouvelle création « Lines for lions », le trio Courtois/Erdmann/Fincker continue à creuser le sillon d’un langage qui lui est propre, nourri de ses multiples influences. Les trois musiciens proposent un voyage musical enthousiasmant. Un jazz chambriste lumineux et élégant, inspiré par la musique West Coast.