Auditorium Lyon – Paolo Fresu, Trilok Gurtu, Omar Sosa

Le monde musical de trois leaders charismatiques

Le mardi 13 décembre à 20h, l’Auditorium de Lyon, en coproduction avec Jazz à Vienne, propose le troisième concert de sa saison Jazz 2016/2017. La soirée s’annonce prometteuse avec la réunion sur la même scène des trois grands leaders, Paolo Fresu, Trilok Gurtu, Omar Sosa.

Après la soirée inoubliable du 13 novembre où Joshua Redman et Brad Mehldau ont offert un jazz intime et complice situé entre romantisme et modernité, l’Auditorium et « Jazz à Vienne » invitent les spectateurs dans le monde métissé des musiques des trois instrumentistes, Paolo Fresu, Trilok Gurtu, Omar Sosa. Issus d’univers très différents, ces trois leaders charismatiques se retrouvent régulièrement pour proposer une musique très libre qui fusionne leurs influences.

Cette musique plutôt confortable propose un univers musical aux tonalités colorées où le jazz croise les traditions portées par chacun des instrumentistes. Il en résulte des ambiances planantes plutôt dépaysantes. En effet, le trompettiste sarde Paolo Fresu contribue à créer un écrin de mélodies réverbérées et éthérées dont la légèreté permet de libérer l’expression rythmique du pianiste cubain Omar Sosa. Le percussionniste indien Trilok Gurtu dresse quant à lui des piliers rythmiques souples et propices à l’expression des solistes.

A n’en pas douter, les trois protagonistes de la soirée réservent au public des moments d’étonnement. Des spirales planantes générées par la trompette ou le bugle de Paolo Fresu. Des joutes spectaculaires entre le pianiste et le percussionniste où Omar Sosa délaisse le clavier pour des scats vocaux et de fascinantes gestuelles en réponse aux onomatopées rythmiques de Trilok Gurtu qui affectionne de telles confrontations.

Cette musique du monde plutôt contemporaine alimente un climat quasiment magique. La musique du trio Paolo Fresu, Trilok Gurtu, Omar Sosa est le plus souvent démonstrative et extravertie et en tout cas toujours très consensuelle. On se souvient de l’accueil chaleureux du public du Festival « A Vaulx Jazz 2016 » le 10 mars lors de la venue du trio Paolo Fresu, Trilok Gurtu, Omar Sosa après un concert propice à la rêverie.

Le concert du 13 décembre est précédé à 19h des « Propos d’avant concert » dans le Bas-Atrium animés par Jean-Paul Boutellier. On gage que la soirée du 13 décembre sera d’une belle facture avec la réunion de ces trois musiciens créatifs que sont Paolo Fresu, Trilok Gurtu, Omar Sosa.

Echo#1-Jazz à Vienne 2022

Echo#1-Jazz à Vienne 2022

Double plateau alléchant et conditions atmosphériques estivales pour la soirée du 02 juillet 2022 du festival Jazz à Vienne. Le oudiste Dhafer Youssef venu en quartet puis Marcel Khalifé & Bachar Mar Khalifé en septet ont comblé le public du Théâtre Antique. Les vibrations musicales orientales ont déclenché l’ovation d’une foule enthousiaste.

lire plus
FUSSYDUCK sort son premier album

FUSSYDUCK sort son premier album

Le tout premier album de FUSSYDUCK est sorti sur le Label Double Moon Records. Belle découverte que le projet de ce groupe transnational. L’opus « Maybe that’s all we get » propose une musique singulière aux contrastes mélodiques et harmoniques colorés et aux paysages sonores délicats et chaleureux. Groove et fraîcheur sont alliés pour le meilleur.

lire plus
Enrico Pieranunzi 5tet-The Extra Something, Live at the Village Vanguard

Enrico Pieranunzi 5tet-The Extra Something, Live at the Village Vanguard

Quand en 2016, dans un des clubs les plus prestigieux de la sphère du jazz, le Village Vanguard à New York, le pianiste italien Enrico Pieranunzi enregistre en quintet un répertoire de compositions originales hard bop… advient un album éblouissant, « The Extra Something, Live at the Village Vanguard » sorti le 22 avril 2022 chez CAM JAZZ. Énergie et sensibilité se conjuguent avec virtuosité et maîtrise instrumentale.

lire plus
Share This