Évènement XXXL, deux légendes et band de choc
Le dimanche 19 novembre 2017 à 16h, l’Auditorium de Lyon accueille Chick Corea et Steve Gadd. Le partenariat de ces deux musiciens est légendaire. Leur venue à la tête de leur nouveau groupe constitue un évènement de taille. A ne pas rater.
La Saison 2017/18 de la programmation « Jazz, Rock & Chanson Française » de l’Auditorium de Lyon se poursuit. Les deux premiers spectacles ont plus que tenu leurs promesses. Après l’enchanteur « Ravel et le Jazz », le récent concert de Dianne Reeves est à classer comme « évènement inoubliable ». Le troisième concert se profile dans la même lignée.
Présenté en coproduction par Jazz à Vienne et l’Auditorium de Lyon, le concert du dimanche 19 novembre 2017 réunit en effet à 16h sur la scène de l’Auditorium de Lyon deux complices de longue date, le pianiste Chick Corea et le batteur Steve Gadd. Certes leur partenariat est de fait légendaire mais ce qui interpelle est sans doute la manière dont leur musique s’est renouvelée au fil de leurs rencontres.
La première collaboration du pianiste et du batteur remonte à 1972. Cette année-là, trois ans après avoir joué aux côtés de Miles Davis sur l’album « In a Silent Way », le pianiste Chick Corea forme le groupe « Return To Forever » et Steve Gadd devient le premier batteur de ce groupe devenu légendaire. Dès cette époque on remarque sa frappe implacable.
On les retrouve ensemble en 1976 sur « The Leprechaun » et sur « My Spanish Heart », deux disques aux propos musicaux assez différents. Il faut ensuite attendre 1981 pour les trouver réunis sur le fameux opus « Three Quartets and Friends » dans lequel Chick Corea convie Steve Gadd dans les landes du baroque et du romantisme, rendant hommage au passage à Duke Ellington et John Coltrane.
En 2016, Chick Corea et Steve Gadd apparaissent en duo sur la scène du Blue Note Club de New York pour une véritable démonstration de complicité et de virtuosité.
En 2017, c’est la première fois qu’ils codirigent un groupe, le Corea/Gadd Band. On peut presque dire qu’ils repartent en quelque sorte là où ils en sont restés mais on leur fait confiance pour ne pas se répéter.
A n’en pas douter le propos devrait être tonique et original car cette fois les deux célébrités ont appelé à leurs côtés une bande de jeunes loups surdoués du jazz qui n’ont pas pour habitude de produire du réchauffé. Chick Corea et Steve Gadd seront entourés du génie toujours inventif de la guitare, Lionel Loueke, du saxophoniste et flûtiste protégé de Chick Corea, Steve Wilson, du grand Carlitos Del Puerto à la basse et du maître vénézuélien Luisito Quintero aux percussions.
La réunion des deux complices, Chick Corea et Steve Gadd, à la tête d’un groupe électrique doté d’une section rythmique latine laisse prévoir un spectacle prometteur. Il serait dommage de s’en priver.
Tom Bourgeois signe « Lili »
Avec « Lili », Tom Bourgeois rend un hommage sensible et poétique à la compositrice Lili Boulanger. A la tête de son quartet, et avec ses invités, Vincent Courtois et Veronika Harcsa, le clarinettiste, saxophoniste et compositeur tisse des instants musicaux chargés d’émotion et de lyrisme L’album distille un jazz de chambre, véritable délice de délicatesse et de douceur.
« African Rhapsody » de Leïla Olivesi
Avec son nouvel album « African Rhapsody », la pianiste Leïla Olivesi rend un hommage solaire à l’Afrique de ses origines. Cet opus confirme les talents de la compositrice. Un puissant chant d’amour inspiré par les plus grandes pages de la poésie de la négritude (Senghor, Césaire). Un monde imaginaire comme un voyage lyrique et coloré.Avec son nouvel album « African Rhapsody », la pianiste Leïla Olivesi rend un hommage solaire à l’Afrique de ses origines. Cet opus confirme les talents de la compositrice. Un puissant chant d’amour inspiré par les plus grandes pages de la poésie de la négritude (Senghor, Césaire). Un monde imaginaire comme un voyage lyrique et coloré.
« Songbook », le premier album vocal de Kenny Barron
Alliance entre tradition et modernité Le pianiste Kenny Barron signe « Songbook », son tout premier album entièrement vocal. Entouré du contrebassiste Kiyoshi Kitagawa et du batteur Johnathan Blake, le grand maître du piano mobilise un casting vocal impressionnant...