André Minvielle revient avec « Ti’bal Tribal »

André Minvielle revient avec « Ti’bal Tribal »

Au menu… euphorie et effervescence !

Sur « Ti’bal Tribal », André Minvielle mène le bal avec la verve, l’humour et l’inventivité qui lui appartiennent en propre. Il propose un bal euphorique et effervescent où se téléscopent valse et cumbia, cha-cha et fandango. Avec sa fille Juliette et son complice de longue date, Fernand « Nino » Ferrer, le batteur et chanteur gascon fait danser la vie et le jazz. La frénésie affleure !

Quoi de mieux pour cet été 2022 qu’un bal joyeux et ludique, surtout si l’animateur du bal se nomme André Minvielle. Avec sa tchatche habituelle, son accent unique et son humour imparable, il fait régner une euphorie de chaque instant sur les douze pistes de l’album « Ti’bal Tribal » dont la sortie est annoncée pour le 19 août 2022 sur le label « La C.A.D », abréviation de « La Complexe articole de déterritorialisation ».

L’oreille se régale de l’ambiance bouillonnante de cet opus où explose la vie.

couverture de l'album Ti'Bal Tribal de André MinvielleAprès « 1time » (Complexe articole de déterritorialisation/L’Autre Distribution) en 2016, André Minvielle s’est rapproché de Babx et de Thomas De Pourquery sur le captivant « NOUGARO » (La Familia/L’Autre Distribution/IDOL) en 2019 et du quintet Papanosh sur le poétique « Prévert Parade » (La C.A.D./Label Vibrant/L’Autre Distribution) en 2020.

Le 19 août 2022, il revient en trio avec « Ti’bal Tribal » (La C.A.D./L’Autre Distribution).

«Ti’bal tribal c’est le bal de tous les accents.
Du rhizome en dansant, en veux-tu en voilà.
En langues d’ici ou de là-bas. Œcuménique et créatif, il vous tape l’enfant d’là bal,
Vous joue la valse des étiquettes,
Une cumbia Mingusienne de berbère les fagots,
Un tcha de la tchatche de sézigue,
Un fandingo en trio de Janeiro.
Et «gens passent» !
On mixe.
C’est joyeux, ludique, érotique.
C’est de vous que nous apprenons à faire danser la vie
Seule à seul ou en couple
En cercle circassien,
En ronde instantanée,
En petits moments de liberté.
De la tête aux pieds. »

L’équipe musicale

Sur son nouvel album « Ti’bal Tribal », le chanteur et batteur est entouré de sa fille Juliette Minvielle (claviers, voix, guimbarde) et du bassiste Fernand « Nino » Ferrer.

De nombreux invités les rejoignent au fil des titres, Fabrice Vieira (guitare), Bernard Lubat (claviers), Illyes Ferfera (saxophones), Frédéric Gastard (saxophone baryton), Sylvain Bardiau (trompette) et Matthias Mahler (trompette) du « Trio Journal Intime« , Lucas Spirli (accordéon), Marcel Loeffler (accordéon) et Christophe Monniot (saxophone, synthé).

Le répertoire

André Minvielle créolise à merveille langues et couleurs musicales.

André Minvielle revient avec Ti'bal TribalOutre ses propres compositions, Nino, Balagora, Le Tcha de la Tchatche et Sacré Éole, De Dame et d’Homme et Esperanza l’Aranesa où il s’associe à Marc Perrone, le leader reprend La Lega, un traditionnel italien, assaisonne à la « sauce minvielle » El criollo camino to Chazz de Mingus qui devient Cumba Jazz Fusion, interprète Daphné de Django Reinhardt porté par le swing inouï de Marcel Loeffler, dynamise de belle manière Jubilee Stomp de Duke Ellington avec les soufflants du Trio Journal Intime rejoints par Christophe Monniot. André Minvielle fait groover Cajuina de Caetano Veloso sur lequel la voix de Juliette apporte un souffle de fraîcheur. Sans oublier l’incomparable Besame Mucho de Consuelo Velazquez où le chant et les scats de Minvielle rivalisent avec le saxophone de Christophe Monniot.

« Ti’bal Tribal » foisonne de rythmes tous plus épatants les uns que les autres… cha cha, bossa nova, fandango, cumbia, valse, marche, jazz. Impossible d’écouter l’album sans bouger, pieds, bras, corps, tête et surtout sans éprouver un plaisir dingue. Alchimiste de l’art vocal dont il maîtrise tous les codes, André Minvielle n’en finit pas de se renouveler tout en restant fidèle à sa syntaxe et ses syncopes irrésistibles. Ram Dam Dam… Oili oili oila !!!

Pour écouter live André Minvielle et son « Ti’bal Tribal » avec Christophe Monniot, rendez-vous le 18 aout 2022 à Uzeste dans le cadre de la 45ème Hestejada de la arts. ICI pour connaître l’exhaustivité des concerts d’André Minvielle.

Affiche Jazz à Vienne 2024 & Premiers Noms

Affiche Jazz à Vienne 2024 & Premiers Noms

43ème édition du 27 juin au 12 juillet 2024 Pour sa 43ème édition, le Festival « Jazz à Vienne » continue le partenariat initié en 2018 avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Dans ce cadre, les deux festivals s’associent cette année encore et...

lire plus
Kavita Shah publie « Cape Verdean Blues »

Kavita Shah publie « Cape Verdean Blues »

Après sept années d’immersion sur l’île de São Vicente, au Cap-Vert, en Afrique de l’Ouest, la chanteuse et compositrice Kavita Shah publie « Cape Verdean Blues » sur le nouveau label de musique du monde Folkalist Records.

lire plus
Promenade dans « Le Jardin des Rêves » du quintet Oni Giri

Promenade dans « Le Jardin des Rêves » du quintet Oni Giri

Avec 3Le Jardin des Rêves3, deuxième album du quintet Oni Giri, le pianiste Rémi Denis signe un répertoire inspiré et exigeant. Il invite à le suivre dans son monde singulier où l’excellence musicale rencontre l’exigence poétique. Un jazz contemporain où subtilité et énergie cheminent en bonne entente, un univers musical où mélodie rime avec poésie.

lire plus
Share This