Au delà des styles et des frontières
L’Amphi de l’Opéra de Lyon accueille la chanteuse Sandra Rumolino et le guitariste Kevin Seddiki et leur projet « Tres Luceros ». Un rendez-vous à ne pas rater le samedi 25 novembre 2017 à 20h30. Un voyage en douceur sur le territoire sans frontière d’une musique intimiste.
Programmé le samedi 25 novembre 2017 à 20h30, le concert « Tres Luceros » est tout à fait profilé pour s’inscrire dans le cadre intimiste de l’Amphi de l’Opéra de Lyon. Le lieu sied à la musique acoustique présentée par la chanteuse argentine de tango Sandra Rumolino et le guitariste et percussionniste français d’origine algérienne et italienne Kevin Seddiki.
C’est en avril 2016 que les deux artistes ont sorti chez Wildner Records l’album « Tres Luceros » dont le titre évoque les trois enfants de la chanteuse à qui elle dédie ce voyage musical.
Le répertoire de « Tres Luceros » est empreint des influences latines de Buenos Aires qui inspirent Sandra Rumolino mais aussi des rythmes sud-américains dont Kevin Seddiki est imprégné. Viennent s’ajouter des ambiances issues de l’Italie, qu’ils ont en commun, mais aussi des réminiscences d’Andalousie, d’Algérie et d’Iran. La chanteuse et le guitariste croisent les notes, mêlent leurs univers et racontent en musique les chemins qu’ils ont parcourus. Leurs routes musicales se croisent et les lignes des portées s’enrichissent des singularités de tous ces climats.
La voix sensible de la chanteuse évolue entre douceur et fureur sur les rythmes chaleureux de la guitare et de la percussion. Périple sur le fleuve de la nostalgie, survol au-dessus des nuages de la douceur, caresse de la lune, chaleur de la terre. Promesses de sensations et d’atmosphères.
Une conférence musicale organisée en partenariat par l’Amphi et le CMTRA et intitulée « Les territoires musicaux, imaginaires et mythiques de Buenos Aires » est proposée à 18h30 dans le même lieu. Elle est assurée par Elsa Broclain (géographe, spécialiste du tango actuel en lien avec les politiques de patrimonialisation) et Gwen-Haël Denigot (docteur en science politique, journaliste, co-auteure du « Dictionnaire passionné du tango » publié au Seuil en 2015)
« Tres Luceros » propose un répertoire gorgé de la chaleur et des nuances de toutes les influences musicales de Sandra Rumolino et de Kevin Seddiki. Une musique vibrante et sans frontière.
« Lines For lions »… par le trio Courtois/Erdmann/Fincker
Avec sa nouvelle création « Lines for lions », le trio Courtois/Erdmann/Fincker continue à creuser le sillon d’un langage qui lui est propre, nourri de ses multiples influences. Les trois musiciens proposent un voyage musical enthousiasmant. Un jazz chambriste lumineux et élégant, inspiré par la musique West Coast.
Henri Texier présente « Healing Songs »
« Healing Songs » tient les promesses que suggère son titre… le jazz d’Henri Texier apaise, déclenche le sourire, fait rêver et espérer le meilleur. Avec ce nouveau projet, le contrebassiste et compositeur réussit la prouesse d’ajouter à son statut de musicien celui de « guérisseur » car les musiques de cet opus possèdent des vertus apaisantes. Un album sensible et tonique dont le jazz contrasté incarne une synthèse réussie de l’art du contrebassiste.
Jazz à Vienne 2026 – Affiche & Premiers noms
Le 26 novembre 2025, les organisateurs du Festival « Jazz à Vienne » ont dévoilé l’affiche de l’édition 2026 proposée par la dessinatrice Lucrèce Andreae. En attendant le 10 mars 2026, date de dévoilement de la programmation complète de « Jazz à Vienne 2026 », les concerts de huit soirées sont déjà annoncés. Rendez-vous du 25 juin au 11 juillet 2026 pour une prometteuse édition de « Jazz à Vienne » !