Visuel 2017 Festival A Vaulx Jazz

Visuel 2017 Festival A Vaulx Jazz

« A Vaulx Jazz » serre le poing et envoie la musique !

Pour ses 30 ans, le festival s’habille d’une nouvelle ligne graphique créée par Vincent Delpeux et Pierre Raine. En guise de visuel 2017 le festival « A Vaulx Jazz »  envoie… un poing serré autour de lignes (musicales) colorées.

Qu’on se le dise, du 06 mars au 25 mars 2017, « A Vaulx Jazz » hisse haut les couleurs avec un visuel dont la ligne graphique est rajeunie. Très clairement le festival change d’identité visuelle.

Des bâtons colorés en guise de lignes musicales pour signifier la dimension festive de l’évènement. Un poing fermé pouvant symboliser la lutte ou pour le moins une résistance tonique. 

Cela n’est pas sans évoquer le contexte actuel déjà évoqué dans la chronique du 01 décembre, « Pour maintenir le rythme annuel du Festival « A Vaulx Jazz ».

En effet le festival « A Vaulx Jazz » demeure menacé de devenir biennal depuis une décision municipale annoncée le 19 octobre 2016. Un collectif s’est alors mobilisé pour défendre le maintien du rythme annuel pour ce festival considéré comme un repère essentiel de la vie du jazz en région Auvergne-Rhône-Alpes. Pourtant, à ce jour aucune information n’infirme le parti pris de la municipalité de changer le rythme  du festival « A Vaulx Jazz ».

On demeure positif et on se réjouit de voir approcher la tenue de cette trentième édition du festival « A Vaulx Jazz », celui qui défend depuis si longtemps les couleurs d’un jazz pluriel, ancré dans sa ville et ouvert à tous les courants musicaux sans distinction de style.

On attend avec impatience d’en savoir plus sur ces journées riches et contrastées dont l’ambiance est si chère au cour des amateurs de jazz de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Très prochainement la programmation de ce festival fera l’objet d’une chronique.

« Life Letters » de Vincent Bourgeyx

« Life Letters » de Vincent Bourgeyx

Vincent Bourgeyx et son piano racontent des histoires sur son nouvel album, « Life Letters », dont la sortie est annoncée pour le 05 juin 2026. Un opus acoustique enregistré avec une rythmique de haut vol constituée du contrebassiste Daryl Hall et du batteur Gregory Hutchinson. Entre tradition et modernité, le trio élabore une musique irriguée de swing.

lire plus
Michel Portal – « Quelques notes sur la liberté »

Michel Portal – « Quelques notes sur la liberté »

« Quelques notes sur la liberté », le film de Benjamin Delattre consacré à Michel Portal et produit par Sophie Faudel pour Mélisande Films, a été réalisé au cours des années 2021, 2022 et 2023. L’album du même nom en est la bande originale et constitue le dernier témoignage discographique de Michel Portal, ce musicien, inventeur, créateur et figure majeure du jazz et de la musique contemporaine.

lire plus
Jazz Campus en Clunisois 2026 – La programmation

Jazz Campus en Clunisois 2026 – La programmation

En Bourgogne du Sud, du 15 au 22 août 2026, le festival « Jazz Campus en Clunisois » donne rendez-vous à un large public pour vivre au rythme du jazz et des musiques improvisées. Cette année encore, groupes et musicien(n)es programmé(e)s sont le reflet de la créativité de l’héritage du jazz d’aujourd’hui. Presque exclusivement consacrée à la scène française, la programmation du festival fait la part belle à ce qui se fait de plus innovant, espiègle ou impertinent dans le jazz.

lire plus
Share This