Auditorium Lyon – Dhafer Youssef Quartet

Auditorium Lyon – Dhafer Youssef Quartet

La beauté étrange d’un jazz nimbé de spiritualité

Pour le premier concert 2017 de sa programmation « Jazz et Musiques du Monde », l’Auditorium de Lyon, en coproduction avec Jazz à Vienne, accueille Dhafer Youssef Quartet le vendredi 13 janvier à 20h. Le répertoire de l’album « Diwan of Beauty & Odd » promet une soirée marquée du sceau de la beauté et de l’étrange.

Après la soirée du 13 décembre où les musiques de l’Inde, de Cuba et de l’Italie ont flirté avec le jazz, le concert du 13 janvier se profile aux confins de la musique soufi et d’un jazz très contemporain avec le retour du chanteur et oudiste Dhafer Youssef qui présente le répertoire de son nouvel album « Diwan of Beauty & Odd ».

Le répertoire du Dhafer Youssef quartet reprend celui de « Diwan of Beauty & Odd » (OKeh/Sony), le dernier album du leader sorti le 16 septembre 2016. Cet opus allie influences orientales et groove urbain. La coexistence de la tradition et de la modernité projette un message de paix à travers la musique.

Cet album voit pour la première fois le chanteur et oudiste enregistrer un disque entier avec un groupe de musiciens américains, le pianiste Aaron Parks, le trompettiste Ambrose Akinmusire, le contrebassiste Ben Williams et le batteur Mark Guiliana. Certes le pianiste Aaron Parks sera sur la scène de l’Auditorium de Lyon le 13 janvier 2017 avec Dhafer Youssef par contre la contrebasse sera tenue par Ben Williams et la batterie par Justin Faulkner (habituellement écouté au sein du Brandford Marsalis Quartet).

La brillance des performances vocales de Dhafer Youssef est porteuse d’une forte portée émotionnelle. En effet, les chants traditionnels soufis, les mélodies aériennes et les envols de la voix du chanteur sont toujours saisissants. Par contre, le répertoire de « Diwan of Beauty & Odd » est aussi enraciné dans un jazz très moderne La musique du Dhafer Youssef Quartet se promène donc entre le battement ternaire du jazz et l’atmosphère hypnotique du chant soufi. Ainsi, le répertoire parvient à conserver une étroite symbiose entre les deux discours ce qui contribue à donner une grande cohérence au propos musical.

Encore une fois, Dhafer Youssef se pose donc comme un passeur qui transcende les genres. S’il sait camper l’étrange et surprendre encore, il parvient à magnifier la beauté des mélodies lumineuses que sa voix dessine. Sans nul doute le toucher délicat du pianiste Aaron Parks va soutenir et sublimer l’élévation du chant. Il reste alors à la section rythmique la charge d’installer un groove organique qui fasse pulser le cœur du public de l’Auditorium.

Ce concert inscrit dans le cadre d’un partenariat avec « Saint-Fons Jazz Festival » devrait rallier les amoureux d’un jazz à l’énergie solide et les amateurs de la voix lumineuse de Dhafer Youssef qui s’élève comme une prière pacifique pour un monde meilleur.

Quand la poésie et la spiritualité du chant soufi est portée par le groove d’un jazz urbain et moderne… le 13 janvier 2017 à 20h, le concert proposé par Dhafer Youssef Quartet dans la grande salle de l’Auditorium de Lyon promet de purs délices et d’étranges surprises.

Claude Tchamitchian présente « Vortice »

Claude Tchamitchian présente « Vortice »

Avec son nouvel album « Vortice », le contrebassiste et compositeur, Claude Tchamitchian invite à le suivre dans une grande valse foraine colorée. Un tourbillon musical vertigineux comme un cirque imaginaire avec ses manèges, ses chevaux, ses marionnettes, ses jongleurs. L’oreille plonge dans les souvenirs d’enfance du musicien, sur une route étoilée où se téléscopent joie et nostalgie

lire plus
Matteo Pastorino présente « LightSide »

Matteo Pastorino présente « LightSide »

Avec « LightSide », le clarinettiste Matteo Pastorino invite à un voyage musical au cœur de la lumière méditerranéenne. Le musicien propose un répertoire original conçu pour cette formation instrumentale singulière. Soutenue par le piano de Domenico Sanna et la batterie d’Armando Luongo, la clarinette basse du leader dialogue avec la basse semi-acoustique de Dario Deidda. Un album poétique, sensible et lumineux.

lire plus
« Twenties » par The Hookup

« Twenties » par The Hookup

Avec « Twenties », le groupe The Hookup explore l’idée d’un pont entre les années 1920 et les années 2020. Irrigué d’énergie, l’album séduit par les prestations inventives de Géraldine Laurent, François et Louis Moutin et Noé Huchard. Quatorze morceaux choisis parmi les standards des années 1920 sont réinterprétés par ces quatre musiciens français issus de générations différentes. Un pied dans le passé, un pied dans l’avenir… une belle réussite musicale.

lire plus
Share This