2024… Ultimes « Coups de Cœur »

2024… Ultimes « Coups de Cœur »

Du piano… à gogo !

Pour terminer 2024, quatre ultimes « Coups de cœur » pour savourer du piano à gogo !

Ce dernier jour de décembre 2024 est le bon moment pour écouter Armel Dupas Trio interpréter « Let It Snow, Let It Swing », pour savourer « Chance » de Miki Yamanaka, pour découvrir « Wise Animals » de Tony Paeleman et pour naviguer au fil de « L’odyssée » de Paul Lay.

« Let It Snow, Let It Swing »

visuel de l'album Let it snow, let it swing de Armel Dupas Trio_2024... Ultimes Coups De CœurSorti le 15 novembre 2024, l’album « Let it snow, let it swing » (Jazz Family/Distribution Socadisc) réunit autour du compositeur et pianiste nantais Armel Dupas, le contrebassiste Jules Billé et le batteur Christophe Piot.

Les musiciens évoquent la musique de l’opus avec justesse : « Douce comme la neige qui tombe silencieusement, notre musique vous invite à un voyage magique en cette saison spéciale. Vous trouverez dans ce disque une collection chaleureuse des plus grands classiques de Noël, mélodies enchanteresses qui capturent la nostalgie de Noël et la joie de l’instant présent. »

Ancrée dans la tradition des Christmas Songbooks des 1960’s, l’album propose une relecture des chants de Noël et évoque les migrations et la paix. Une musique joyeuse aux arrangements swing qui convient à tous les publics.

« Let It Snow, Let It Swing », un délice à partager largement.

« Chance »

visuel de l'album Chance de Miki Yamanaka_Ultimes Coups De CœurAprès « Shades Of Rainbow » (Cellar Records) sorti en septembre 2023, Miki Yamanaka est revenue le 04 octobre 2024 avec « Chance » (Cellar Live Records).

Pour son sixième opus, la pianiste se produit en trio de piano « classique » accompagnée par ses compagnons de longue date, le contrebassiste Tyrone Allen et le batteur Jimmy Macbride. Dans le légendaire studio de Rudy Van Gelder, elle a enregistré des pièces écrites par ses héros, G. Allen, G Cables, J. Green, B. Hutcherson, K Kirkland, T. Monk, C. Parker, F. Waller, H. Warren.

Perfectionniste, Miki Yamanaka n’a de cesse de travailler Chance, la composition fort difficile de Kenny Kirkland qui donne son nom à l’album. Elle considère comme une chance de pouvoir le jouer… et nous de pouvoir l’écouter.

« Chance », la musique éblouit autant qu’elle séduit. Un régal absolu.

« Wise Animals »

visuel de l'album Wise Animals de Tony Paeleman_Ultimes Coups De CœurLe pianiste Tony Paeleman produit, mixe, et accueille de nombreux artistes de renom dans son propre studio, le Studio des Bruères. C’est là qu’il a enregistré, en tant que leader, son quatrième album « Wise Animals » (Shed Music/L’Autre Distribution) sorti le 06 décembre 2024.

A la tête de son trio composé du bassiste Julien Herné et du batteur Stéphane Huchard, le pianiste propose un album concept autour des animaux sauvages. Onze titres, chacun dédié à un animal en particulier. Derrière le piano et ses synthétiseurs, il invite aussi le guitariste Matthis Pascaud sur 4 titres, le percussionniste Stéphane Edouard sur 3 titres et le rappeur américain Mr. J. Medeiros sur Octopus dont il a écrit les paroles.

Tony Paeleman est passionné par le monde animal qu’il estime doué d’une Sagesse dont l’être humain s’est souvent départi, participant par ses actions à la disparition de nombreuses espèces animales. Une véritable réflexion sur le vivant.

Un voyage sonore issu d’une réflexion qui questionne le rapport entre humains et animaux. A ne pas rater, le concert de sortie est prévu le 21 janvier 2025 au Studio de l’Ermitage à Paris.

« L’odyssée »

Visuel de l'album L'Odyssée de Paul Lay__Ultimes Coups De CœurSur « L’Odyssée » (Gazebo/L’Autre Distribution) sorti le 11 octobre 2024, le pianiste Paul Lay invite à le suivre dans un voyage musical qui évoquent les périples qui émaillent le voyage d’Ulysse, d’Ithaque à Ithaque.

Après avoir lu l’histoire d’Ulysse à son fils durant la pandémie, Paul Lay a écrit l’ensemble du répertoire dont les titres reprennent les étapes du voyage du marin qui tente de revenir chez lui après la guerre de Troie. A travers ses compositions, Paul Lay transpose en musique l’épopée d’Ulysse à travers les mers et les mondes étrangers, peuplés de créatures fantastiques.

Les 15 titres du répertoire sont enregistrée au Studio de Meudon, avec le batteur Donald Kontomanou à la batterie et le contrebassiste Mátyás Szandai disparu le 28 août 2023.

Le thème d’Ulysse, ouvre l’album, revient comme un leitmotiv au centre du répertoire et le termine. Trois superbes variations.

Des paysages sonores colorés qui invitent à la méditation et au rêve.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Pour la cinquième et dernière soirée au Théâtre les Arts de Cluny, le superbe Jazz Campus en Clunisois 2025 invite Andy Emler à la tête de son trio ETE. Pour son nouveau projet, « There is another way », le pianiste et compositeur réunit autour de lui le contrebassiste Claude Tchamitchian et le batteur Éric Échampard. Trois complices inspirés au service d’un univers musical en expansion. Trois musiciens inspirés, une musique en expansion.

lire plus
Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Francesca Han – Lisa Cat-Berro

Pour son cinquième soir sur la scène du Théâtre les Arts de Cluny, c’est un double plateau que propose Jazz Campus en Clunisois 2025. Après le concert solo de la pianiste coréenne Francesca Han, la saxophoniste Lisa Cat‐Berro, à la tête de son quintet, présente son programme « Good Days‐Bad days ». Une soirée en deux temps où le tumulte succède à l’élégance.

lire plus
Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Six Migrant Pieces

Pour sa cinquième soirée au Théâtre Les Arts de Cluny, Jazz Campus en Clunisois accueille le projet de Christophe Monniot, Six Migrant Pieces. Entouré de cinq musiciens et de Sylvie Gasteau, le compositeur et saxophoniste présente une ode à l’humanité et la bienveillance. Chaque membre du groupe a une histoire personnelle inscrite dans la migration. Véritable manifeste poético-politico-musical, le programme de la soirée résonne avec l’actualité et engage au respect de la différence. Un grand moment du festival… la fièvre monte à « Cluny City » !

lire plus
Share This