2022… Ultimes « Coups de cœur » #2

2022… Ultimes « Coups de cœur » #2

… pour bien terminer l’année !

En cette fin d’année 2022, quelques albums de jazz interpellent tant par la qualité de leur propos que par leur identité singulière. Impossible de passer sous silence ces quatre Ultimes « Coups de cœur » #2, des musiques à écouter sans tarder pour découvrir de superbes paysages musicaux et bien terminer l’année.

L’occasion de se délecter de l’hommage que rend Frédéric Viale à Toots Thielemans, de savourer celui que Camille Bertault & Brussels Jazz Orchestra ont enregistré en mémoire à Gainsbourg, de se laisser envoûter par la musique solaire de Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce et de se régaler de la rencontre entre jazz et tango proposée par Pablo Murgier.

« Toots simplement « 

2022... Ultimes Coups de cœur#2, visuel de l'album Toots Simplement de Frederic VialeL’accordéoniste français Frédéric Viale rend un vibrant hommage à Toots Thielemans disparu en 2016. Au fil des 13 plages de son septième album intitulé « Toots simplement » (Diapason/Absilone) sorti le 25 mars 2022, il interprète des compositions de l’harmoniciste, des standards qu’il affectionnait et une composition qu’il lui dédie et donne son nom au disque.

Cet opus met à l’honneur le melowtone, un tout nouvel instrument dont le son évoque à la fois le bandonéon, l’accordéon et l’harmonica. Le leader est entouré d’Andrea Pozza au piano, Aldo Zunino à la contrebasse, Adam Pache à la batterie et Emanuele Cisi au saxophone.

Swing et mélodie de bout en bout !

« Gainsbourg »

2022... Ultimes Coups de cœur#2, Visuel de l'album Gainsbourg par Camille Bertaul et Brussels Jazz OrchestraEn compagnie de la chanteuse française Camille Bertault, le Brussels Jazz Orchestra rend hommage à Serge Gainsbourg. Sur l’album « Gainsbourg » (Brussels Jazz Orchestra Records) sorti le 18 novembre 2022, ils ont arrangé et enregistré dix chansons de ce monstre sacré de la chanson française.

On retrouve de grands classiques comme Je suis venu te dire que je m’en vais, Couleur Café, Élisa mais aussi des titres moins connus comme Les Cigarillos. Le projet accorde une large place à l’improvisation et fait la part belle à des arrangements ambitieux et fort réussis.

Fantaisie colorée pleine de swing !

« Hymne au soleil »

2022... Ultimes Coups de cœur#2, visuel de l'album Hymne au soleil de Laurent BardainneSur « Hymne solaire » (Heavenly Sweetness) sorti le 08 janvier 2022, le compositeur saxophoniste et claviériste Laurent Bardainne s’est entouré de Tigre D’eau Douce qui réunit Arnaud Roulin (orgue Hammond B3, synthétiseur), Sylvain Daniel (basse), Philippe Gleizes (batterie) et Roger Raspail (percussions). Sur un titre il invite le chanteur Bertrand Belin.

Les rayons de l’astre solaire inspirent aux artistes de superbes mélodies. Un jazz félin et chaleureux, énergique et audacieux qui laisse entrer le soleil.

Entre soul onirique et jazz solaire !

« Gare du Sud »

2022... Ultimes Coups de cœur#2, visuel de l'album Gare du Sud de Pablo MurgierPianiste et compositeur, Pablo Murgier propose « Gare du Sud » (Believe Music/Collectif ¿ por Qué No?) né de la rencontre entre le tango d’avant-garde et le jazz. Enregistré en novembre 2021 et présenté en octobre 2022, l’album est composé de musiques originales. Autour de lui, le leader réunit Simone Tolomeo (bandonéon), Romain Lecuyer (contrebasse) et Minino Garay (percussions) ainsi que des invitées, Machiko Ozawa (violon), Rachel Terrien (trompettes) et Vanina de Franco (chant).

Ce voyage musical sans frontières invite à entrer dans l’espace sonore intime et très personnel du pianiste. Une nouvelle esthétique au croisement de l’Europe et de la culture de l’Amérique latine. L’improvisation se niche au sein d’un univers chambriste imprégné d’échos de musiques populaires.

Voyage entre jazz et tango contemporain !

Jazz Campus en Clunisois 2024 – La Programmation

Jazz Campus en Clunisois 2024 – La Programmation

En Bourgogne du Sud, du 17 au 24 août 2024, le festival « Jazz Campus en Clunisois » donne rendez-vous à un large public pour vivre au rythme du jazz et des musiques improvisées. Fidèle aux valeurs de ses origines, le festival demeure toujours aussi vivace et ancré dans ses racines. Dans des lieux patrimoniaux de Cluny et du Clunisois, il propose un large panorama de la diversité d’expressions que recouvre le mot jazz aujourd’hui, cette musique ouverte, généreuse, libre et créative. En perspective, de nombreuses émotions à partager dans la bonne humeur.

lire plus
« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

Trois ans après « Morricone Stories » dédié à Ennio Morricone, le saxophoniste italien Stefano Di Battista est de retour avec « La Dolce Vita », un nouveau projet ancré dans la culture populaire de son pays. En quintet, il fait résonner sous un nouveau jour douze chansons italiennes emblématiques de l’âge d’or de l’Italie. L’album navigue entre ferveur et nostalgie.

lire plus
« Mères Océans » de Christophe Panzani

« Mères Océans » de Christophe Panzani

Christophe Panzani présente son nouveau projet, « Mères Océans ». Le saxophoniste présente une musique intime où alternent douceur et puissance, acoustique et électronique. Les émotions subtiles sont portées par des mélodies de rêve. Un poème musical intimé dédié à sa mère disparue.

lire plus
Share This