Duo, trio, quartet, grande formation
Riche en surprises, 2022 a permis de découvrir de nouveaux talents et de se régaler de la musique d’artistes confirmés qui ne cessent de renouveler leurs projets. Pour terminer l’année, quoi de mieux que ces quatre ultimes « Coups de cœur » #1 pour apprécier de véritables pépites de jazz français interprété en duo, trio, quartet et en grande formation.
Le moment d’écouter « Dernier Tango » de Christophe Monniot et Marc Ducret, de découvrir « Live in Paris » du Fred Nardin Trio, de succomber à « All Indians ? » d’Imperial Quartet et de savourer « Eurythmia » par Eve Risser Red Desert Orchestra.
« Dernier Tango »
Sorti le 14 octobre 2022 l’album « Dernier Tango » (Jazzdor/L’Autre Distribution) réunit le saxophoniste Christophe Monniot (saxophones sopranino, alto & baryton) et le guitariste Marc Ducret.
Cet opus est le premier du duo de ces deux artistes, compositeurs et orchestrateurs. Les ambiances se télescopent. Leur dialogue fait cohabiter lyrisme et grain de folie. Improvisations planantes, notes affolées, sons triturés, collisions sonores ! Puissante et équilibriste, stimulante et généreuse, innovante et créative, la musique voltige entre jazz traditionnel et rock.
Virtuose et déjanté !
« Live In Paris »
Enregistré au Sunside, début 2020, le double album « Live In Paris » (Jazz Family) du Fred Nardin Trio est paru le 02 septembre 2022. Entre le pianiste Fred Nardin, le contrebassiste Or Bareket et le batteur Leon Parker, l’énergie circule et l’écoute règne.
Au sein du trio complice, les interactions délivrent une matière sonore énergique, virtuose et élégante. Jeu volubile du piano dont le classicisme n’exclut aucune modernité, contrebasse à la pulsation infaillible, batterie à la fois solide et discrète. Deux sets d’un jazz à écouter sans modération.
Ambiance club !
« All Indians ? »
Imperial Quartet réunit quatre musiciens improvisateurs inspirés, Damien Sabatier (saxophones alto, sopranino) et Gérald Chevillon (saxophone ténor), Joachim Florent (contrebasse) et Antonin Leymarie (batterie, percussions). Le 10 juin 2022 le quartet a présenté son quatrième album, le superbe et néanmoins barré « All Indians ? » (Compagnie Imperial/Inouïe Distribution) .
L’album puise son inspiration autant dans le jazz que dans le rock et les musiques afro-amérindiennes et cajun. Il se fait l’écho des musiques de la Louisiane. Du jazz baroque, lumineux, énergique, vibrant et vivant.
Un véritable choc musical !
« Eurythmia »
Conduit par la pianiste française Eve Risser, le Red Desert Orchestra est une formation hybride dans laquelle musiciens et musiciennes d’Europe et d’Afrique servent une musique tant exigeante dans la forme que dans ses ambitions.
Balafons, djembés et bara, venus de l’Afrique de l’Ouest se mêlent aux sonorités du piano, des voix, des saxophones, trombones, trompettes, claviers, de la guitare, de la basse et de la batterie. Paru le 21 octobre 2022, « Eurythmia » (Clean Feed / Orkhestrâ) propose un langage musical aux couleurs étonnantes et variées.
Étonnant et captivant !

Claude Tchamitchian présente « Vortice »
Avec son nouvel album « Vortice », le contrebassiste et compositeur, Claude Tchamitchian invite à le suivre dans une grande valse foraine colorée. Un tourbillon musical vertigineux comme un cirque imaginaire avec ses manèges, ses chevaux, ses marionnettes, ses jongleurs. L’oreille plonge dans les souvenirs d’enfance du musicien, sur une route étoilée où se téléscopent joie et nostalgie

Matteo Pastorino présente « LightSide »
Avec « LightSide », le clarinettiste Matteo Pastorino invite à un voyage musical au cœur de la lumière méditerranéenne. Le musicien propose un répertoire original conçu pour cette formation instrumentale singulière. Soutenue par le piano de Domenico Sanna et la batterie d’Armando Luongo, la clarinette basse du leader dialogue avec la basse semi-acoustique de Dario Deidda. Un album poétique, sensible et lumineux.

« Twenties » par The Hookup
Avec « Twenties », le groupe The Hookup explore l’idée d’un pont entre les années 1920 et les années 2020. Irrigué d’énergie, l’album séduit par les prestations inventives de Géraldine Laurent, François et Louis Moutin et Noé Huchard. Quatorze morceaux choisis parmi les standards des années 1920 sont réinterprétés par ces quatre musiciens français issus de générations différentes. Un pied dans le passé, un pied dans l’avenir… une belle réussite musicale.