Le projet « Jazz 100 » fête le Jazz et ses stars nées en 1917 !
Le projet « Jazz 100 », mené par le pianiste Danilo Perez se produit le 05 février à l’Auditorium de Lyon dans le cadre des « concerts jazz » organisés en coproduction avec Jazz à Vienne. Un all-stars cinq étoiles pour un hommage à quatre figures du jazz nées en 1917, Monk, Ella, Mongo et Dizzy. C’est la fête du Jazz !
1917. Année du premier enregistrement de jazz par « The Original Dixieland Jazz Band ». C’est aussi l’année de naissance de quatre icônes du jazz.
La chanteuse Ella Fitzgerald, le percussionniste Ramón « Mongo » Santamaria, le pianiste Thelonious « Sphere » Monk et le trompettiste « Dizzy » Gillespie. Si l’on peut dire que ces deux derniers ont contribué grandement à la fondation du courant be-bop, Ella Fitzgerald est reconnue comme une des chanteuses les plus emblématiques du jazz, celle dont les scats ont marqué l’art du jazz. Quant à Mongo Santamaria, il a au même titre que Dizzy, participé à la naissance du jazz afro-cubain. Tous ont œuvré à l’évolution du jazz vers la modernité et à son ouverture vers les musiques latines.
Organisé en coproduction par l’Auditorium de Lyon et Jazz à Vienne et aussi en partenariat avec le Saint-Fons Jazz Festival, le projet « Jazz 100 » célèbre le centième anniversaire de la naissance de ces quatre stars du jazz. C’est d’ailleurs, l’ancien pianiste de Dizzy Gillespie, Danilo Pérez, qui est le directeur musical de ce projet. Autour de lui il a rassemblé un ensemble d’artistes de jazz, virtuoses, leaders de groupes et compositeurs pour rendre hommage à ces figures intemporelles de l’histoire du jazz que sont Monk, Ella, Mongo & Dizzy.
Le projet « Jazz 100″ est construit autour du trio de Danilo Perez, c’est à dire, lui au piano, Ben Street à la contrebasse et Adam Cruz à la batterie. La trompette est tenue par Avishai Cohen, le saxophone ténor par Chris Potter. La partie vocale est assurée par la chanteuse Robin McKelle dont la voix fut souvent comparée à ses débuts à celle d’Ella. Les percussions sont confiées à Roman Diaz, une figure notoire de la scène jazz d’avant-garde et de la musique afro-cubaine.
Une telle affiche est vraiment alléchante et on peut espérer écouter le grand standard Afro Blue composé par Mongo Santamaria. Sans doute les musiciens vont-ils aussi interpréter quelques unes des compositions de Dizzy, de celles qui ont participé à faire connaître et à intégrer la musique afro-cubaine dans le jazz comme par exemple le célèbre Manteca et le non moins connu Cubana-Be, Cubana-bop. On peut aussi gager que, Round Midnight, le standard archi-connu de Monk sera de la partie. Et bien d’autres thème qui seront arrangés par Danilo Perez, Chris Potter, Ben Street ou Avishai Cohen ou d’utres.
En tout cas on peut espérer un concert de qualité qui permettra à nombre de spectateurs de se (re)tremper dans ce qu’on peut nommer le jazz « classique ». On se réjouit d’avance de pouvoir savourer live les échos de ces musiques que l’on écoute encore avec grand intérêt et une certaine nostalgie sur les vinyles qui craquent.
Précédé d’un « propos d’avant concert » animé à 15h dans le Bas-Atrium par Jean-Paul Boutellier, le concert « Jazz 100 » débute à 16h le dimanche 05 février. Lorsque de grands interprètes s’attachent à les faire vivre sur les scènes du XXIème siècle, les fondamentaux du jazz ont encore de beaux jours devant eux

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE
Pour la cinquième et dernière soirée au Théâtre les Arts de Cluny, le superbe Jazz Campus en Clunisois 2025 invite Andy Emler à la tête de son trio ETE. Pour son nouveau projet, « There is another way », le pianiste et compositeur réunit autour de lui le contrebassiste Claude Tchamitchian et le batteur Éric Échampard. Trois complices inspirés au service d’un univers musical en expansion. Trois musiciens inspirés, une musique en expansion.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Francesca Han – Lisa Cat-Berro
Pour son cinquième soir sur la scène du Théâtre les Arts de Cluny, c’est un double plateau que propose Jazz Campus en Clunisois 2025. Après le concert solo de la pianiste coréenne Francesca Han, la saxophoniste Lisa Cat‐Berro, à la tête de son quintet, présente son programme « Good Days‐Bad days ». Une soirée en deux temps où le tumulte succède à l’élégance.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Six Migrant Pieces
Pour sa cinquième soirée au Théâtre Les Arts de Cluny, Jazz Campus en Clunisois accueille le projet de Christophe Monniot, Six Migrant Pieces. Entouré de cinq musiciens et de Sylvie Gasteau, le compositeur et saxophoniste présente une ode à l’humanité et la bienveillance. Chaque membre du groupe a une histoire personnelle inscrite dans la migration. Véritable manifeste poético-politico-musical, le programme de la soirée résonne avec l’actualité et engage au respect de la différence. Un grand moment du festival… la fièvre monte à « Cluny City » !