Auditorium de Lyon Saison 16/17

Auditorium de Lyon Saison 16/17

Jazz & Musiques du Monde à l’Auditorium de Lyon en 2016/17

A l’Auditorium Orchestre National de Lyon, huit concerts « Jazz & Musiques du Monde » sont reconduits pour la saison 16/17. La fréquentation des spectateurs donne raison à cette institution au dynamisme avéré.

425-205_visuel-AONLLe public cautionne les choix de programmation de cette grande maison incontournable dans le paysage lyonnais. C’est ainsi que huit concerts « Jazz & Musiques du Monde » sont programmés en 16/17 à l’AOL, soit deux de  plus que durant la saison 15/16. La nouvelle est réjouissante et la teneur des concerts proposés est plus qu’alléchante.

L’équipe de Direction, Jean-Marc Bador et Leonard Slatkin, a travaillé avec celle de « Jazz à Vienne ». La programmation fait aussi écho aux évènements de la propre programmation de l’Auditorium. Avec un festival Russe organisé cette année et les Happy Days perpétués pour la troisième année avec ses propositions innovantes.

En 2016, quatre spectacles :

  • Le 17/10/15 à 20h, une coproduction Jazz à Vienne et Rhino Jazz(s) Festival
    • Hiromi The Trio Project : retour de la tonique pianiste japonaise entourée de Anthony Jackson à (basse) et Simon Phillips (batterie)
  • Le 13/11/16 à 16h, une coproduction Jazz à Vienne
    • Joshua Redman & Brad Mehldau Duo : dialogue de deux fortes personnalités du saxophone et du piano
  • Le 19/11/16 à 20h, dans le cadre du Festival Russe organisé par l’Auditorium –Orchestre national de Lyon
    • Musiques Populaires Russes : cinq spécialistes des traditions populaires russes avec la chanteuse Larissa Souldina accompagnée du quatuor Phoenix
  • Le 13/12/16 à 20h, une coproduction Jazz à Vienne
    • Paolo Fresu / Trilock Gurtu / Omar Sosa : un kaléidoscope sonore offert par les trois leaders charismatiques qui font unissent leurs talents et leurs instruments (trompette, piano et percussions)

En 2017, quatre concerts :

  • Le 07/01/17 à 20h30, dans le cadre des Happy Days
    • Negro Spirituals : le chœur Sweet Witness sous la direction de Pascal Horecka pour un voyage dans les standards du répertoire gospel, Oh Happy Day, Glory Glory, etc…
  • Le 13/01/17 à 20h, une coproduction Jazz à Vienne
    • Dhafer Youssef quartet : vocaliste et oudiste, ce passeur de culture revient pour son nouveau répertoire avec Aaron Parks (piano) et Ben Williams (contrebasse)
  • Le 05/02/17 à 16h, une coproduction Jazz à Vienne et Saint Fons Jazz Festival
    • JAZZ 100 HOMMAGE à Thelonious Monk, Dizzy Gillespie, Ella Fitzgerald pour leur centième anniversaire : le pianiste Danilo Pérez remarqué par Dizzy à 24 ans, a joué avec lui très longtemps. Monk a aussi influencé son style. Il convie à ses côtés des grands de la scène jazz actuelle, Chris Potter (ts), Avishai Cohen (tpt) et Robin McKelle (voc) qui se fera l’écho de la voix de la grande Ella.
  • Le 12/05/17 à 20h, une coproduction Jazz à Vienne
    • Bobby McFerrin and Spirityouall : le chanteur renoue avec les racines noires de la musique américaine dans laquelle il instille toutes les influences glanées précédemment. Il présente le nouveau répertoire de son disque « Spirityouall ».

Dans le cadre des spectacles proposés en direction du Jeune Public, une autre proposition réjouissante est organisée par l’Auditorium de Lyon organise en complicité avec Jazz à Vienne, le Carnaval Jazz des Animaux interprété par « The Amazing Keystone Jazz Big Band », les 24  &  25 février 2017.

Il est par ailleurs intéressant de noter qu’une autre passerelle est activée par l’Auditorium en direction des Musiques Électroniques avec un concert organisé au Périscope par le Périscope et la S2M (Scènes des Musiques Métropolitaines).

Bien sûr la rentrée de cette saison est encore loin mais il est toujours bon d’anticiper pour ajuster les agendas. Pour cela et pour plus de détails sur cette programmation Jazz & Musiques du Monde, rendez-vous le site de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.

La saison 16/17 de l’Auditorium réjouit comme nous les amateurs de Jazz et de Musiques du Monde avec une programmation qui réunit des grands noms de ces styles et des découvertes innovantes.

Jazz Campus en Clunisois 2024 – La Programmation

Jazz Campus en Clunisois 2024 – La Programmation

En Bourgogne du Sud, du 17 au 24 août 2024, le festival « Jazz Campus en Clunisois » donne rendez-vous à un large public pour vivre au rythme du jazz et des musiques improvisées. Fidèle aux valeurs de ses origines, le festival demeure toujours aussi vivace et ancré dans ses racines. Dans des lieux patrimoniaux de Cluny et du Clunisois, il propose un large panorama de la diversité d’expressions que recouvre le mot jazz aujourd’hui, cette musique ouverte, généreuse, libre et créative. En perspective, de nombreuses émotions à partager dans la bonne humeur.

lire plus
« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

Trois ans après « Morricone Stories » dédié à Ennio Morricone, le saxophoniste italien Stefano Di Battista est de retour avec « La Dolce Vita », un nouveau projet ancré dans la culture populaire de son pays. En quintet, il fait résonner sous un nouveau jour douze chansons italiennes emblématiques de l’âge d’or de l’Italie. L’album navigue entre ferveur et nostalgie.

lire plus
« Mères Océans » de Christophe Panzani

« Mères Océans » de Christophe Panzani

Christophe Panzani présente son nouveau projet, « Mères Océans ». Le saxophoniste présente une musique intime où alternent douceur et puissance, acoustique et électronique. Les émotions subtiles sont portées par des mélodies de rêve. Un poème musical intimé dédié à sa mère disparue.

lire plus
Share This