Amaury Faye Trio, Lauréat RéZZo FOCAL Jazz a Vienne 2016

Amaury Faye Trio remporte le Tremplin RéZZo Focal

Le tremplin RéZZo FOCAL Jazz à Vienne existe depuis douze ans à destination de groupes de la scène émergente du jazz français. Le groupe lauréat 2016 est le trio toulousain Amoury Faye Trio.

Amaury Faye trio bénéficier pendant un an d’un soutien à la diffusion, d’un accompagnement artistique et promotionnel et de l’enregistrement d’un album.

320_Amaury-Faye-TrioAmaury Faye trio s’est produit sur la scène de Cybèle le jeudi 30 juin, troisième et dernier dernier jour du Tremplin RéZZO. Après délibération, le jury présidé cette année par le pianiste Pierre de Bethmann (enseignant au CNSMDP depuis 2008) a désigné le trio toulousain comme lauréat. Les autres membres du jury étaient Pascal Anquetil (journaliste), Pierre-Henri Ardonceau (journaliste), Gérard Chrétien (directeur général de FOCAL) et Pascal Bussy directeur artistique chargé du jazz et des musiques du monde/Harmonia Mundi.

Le trio composé d’Amaury Faye(piano), Louis Navarro (contrebasse) et Théo Lanau (batterie) va bénéficier d’un accompagnement artistique durant un an. Pendant une semaine les trois musiciens vont enregistrer un album au Studio du Flon à Lausanne (celui d’Erik Truffaz). Un album sera ensuite signé sur « Jazz Village » / Harmonia Mundi. Le groupe bénéficiera aussi d’une aide à la diffusion. Concert de sortie dans un club parisien suivi d’une programmation dans plusieurs salles et festivals français (Péristyle de l’Opéra de Lyon, Rhino Jazz(s) festival, le festival Mantes Lalala, Nancy Jazz Pulsations, le festival Tropisme, A Vaulx Jazz, Orléans Jazz…liste non exhaustive). Le groupe labellisé groupe « Lauréat RéZZo FOCAL Jazz à Vienne 2016 » ouvrira la All Night Jazz du Festival Jazz à Vienne 2017.

Ce jeune groupe, soutenu par le Festival de Marciac, incarne une nouvelle génération du jazz profondément imprégnée de l’héritage du passé. Le trio acoustique interprète une musique personnelle dont la créativité séduit. Le trio réunit la tradition et la modernité. Du jazz dynamique porteur de lyrisme et d’innovation.

En 2014, le pianiste Amaury Faye a intégré la Berklee School of Music où il a enrichi son approche de la musique et du clavier et a obtenu le prix du meilleur pianiste et de la meilleure performance jazz. Les compositions très mélodiques du pianiste alimentent le répertoire du trio. On a aussi remarqué Amaury Faye au sein du groupe Initiave H dont on a pu apprécier la modernité lors du dernier festival A Vaulx Jazz 2016.

Avant même de connaître les dates qui seront proposées au trio à la suite du Tremplin RéZZo Focal Jazz, on note d’emblée deux dates où l’on pourra retrouver le trio dans la région :

  • le 09 février au Jazz Club de Grenoble
  • le 10 février au Jazz Club Saint Georges à Lyon.

En attendant, on se régale à l’écoute de « Sunday Morning Blues »

et de « Journey To The East Coast »

Pour en savoir plus sur le trio, une visite sur le site d’Amaury Faye s’impose.

Echo#6-Jazz à Vienne 2018

Echo#6-Jazz à Vienne 2018

Après la 38ème édition de Jazz à Vienne 2018, les organisateurs dressent un bilan positif. Fréquentation augmentée, créations musicales, ouverture du jazz vers les musiques métissées. Le public ne s’est pas trompé. Les scènes de Cybèle se sont imposées comme le lieu où le jazz se distancie des audiences et dévoile sa diversité.

Echo#5-Jazz à Vienne 2018

Echo#5-Jazz à Vienne 2018

Le 08 juillet 2018 le Théâtre Antique de Vienne accueille les univers contrastés de deux stars de la musique brésilienne, Hermeto Pascoal et Gilberto Gil. Tel un alchimiste inventif et malicieux, le premier déclenche l’enthousiasme du public. Maître de cérémonie d’un show aux accents africains, le second reçoit une ovation chaleureuse.

Echo#4-Nuits de Fourvière 2018

Echo#4-Nuits de Fourvière 2018

L’affiche du 06 juillet 2018 des Nuits de Fourvière est prometteuse. Le chanteur brésilien Seu Jorge accompagné par 26 musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Lyon propose une reprise orchestrée de son spectacle « The Life Aquatic ». En ouverture de la soirée la venue d’un jeune prodige de la guitare, Antoine Boyer. Musicalité de bout en bout !

Share This